Adema – Planets – 2005

Le groupe ne mérite pas le sow (ni la pelle) mais au moins un encart.

J’ai mis plusieurs jours, pour ne pas dire, semaines avant de comprendre comment écouter la musique d’Adema, essentiellement parce que le rendu sonore est dans les canons du Nu-Metal voire de l’Emo (son puissant sur paroles larmoyantes) avec tous les préjugés que ça draine.

Et puis ce matin, dans les embouteillages, ça a été le déclic. Est ce du au pot de smart yaourt qui emboutit les voitures garées devant et derrière pour sortir, le dindon en face avec sa boule au cul (de la voiture) ou celui qui coupe la route d’un geste de la main façon merci-de-me-laisser-le-passage-mais-je-te-demande-pas-ton-avis?

Adema c’est avant tout la recherche d’une transe avec des effets ergodiques (constant en amplitudes et en périodicité) puis un décalage (changement de signature ou de tempo) façon rock progressif au moment le plus inopportun.

Dès le départ, le groupe souffrit d’un préjugé de taille: le leader du groupe était de le demi-frère de Jonathan Davis, le chanteur de Korn. Dès lors la comparaison, même involontaire pollua toutes mes tentatives d’écoute.

Aussi quand le groupe changea de chanteur, je donnai un nouvelle chance.

Armé d’arpèges éthérées, minimalistes et aériennes, cette planet balance un groove entétant aidé d’infra-basses vite rattrapées par une batterie qui besogne à bourriner les contre-temps. Sur des paroles ésotériques cette ballade puissante souffre la comparaison injuste avec ce que les Deftones firent en leur temps avec le Poney blanc. N’y voyez aucune allusion zoophile.

Adema est sginé chez Arista, la maison de disque d’Avril Lavigne et de la sublime Sarah McLachlan. La production canadienne, connue pour ses rendus cliniques  confère aux ballades d’Adema un son puissant/enveloppant sans délaisser pour autant la précision.

Une Réponse

  1. Hi, there is apparently a lot to recognize about the factors. I believe you made some edible points in Features also.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :