[sow] Angra – Nothing to say – 1999

Le métissage et les mélanges culturels ont toujours été les bienvenus sur ce blog et le groupe de cette semaine ne déroge pas.

Particulièrement remarqués dans le milieu alternatif, Angra rend un hommage vibrant à une musique qui leur tient à coeur sans trahir ses origines brésiliennes.

L’univers puissant de Angra se présente comme un labyrinthe où l’auditeur est emporté dans un élan de lyrisme, porté par des envolées mélodiques majestueuses, l’instant d’après entrainé dans un engrenage de solo qui ferait jouer de l’air guitar à votre grand-mère, puis calme plat presque religieux, retour du philharmonique, accalmie avant la tempête, le tout sur une batterie pillonnant comme les canons de navaronne, les refrains, les bridges et les couplets n’ont plus de sens, on navigue de tableau en tableau.

Somptueux.

Essayez ce petit jeu: lors de l’intro, frappez du bout du pied (ou du doigt) le tempo de la chanson et vous vous rendrez compte que les grosses caisses (2) et la caisse claire semblent éviter vos coups.

C’est là l’apannage des meilleurs: savoir allier technique sans sacrifier à la beauté du morceau.

Non contents de faire du pied aux grands du hard rock tel Led Zeppelin, Helloween, Iron maiden pour ne citer qu’eux, ils avaient injecté au genre un souffle épique en plaçant l’orchestration classique comme élément moteur, partie intégrante de leur composition.

Au contraire de Metallica qui se contenta vaguement de lancer en fond sonore un orchestre pour tenter laborieusement de se renouveler (leur fameux S&M).

Le défi de se perdre dans des méandres technico-musicologues (comme Dream Theater ou autres Symphony X ou pire Rhapsody) étaient rattrapé par ce besoin de revenir à leurs origines brésiliennes et de proposer des inserts samba chaleureux particulièrement judicieux. Eléments salvateurs pour conserver le supplément d’âme qui fait la différence.

Rien à redire.

2 Réponses

  1. c’est sympa ta petite radio

  2. Mais t’as la même à la maison!!!😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :