Lexik à la Lyonnaise

Ayant grandi dans une banlieue Lyonnaise, j’ai été assez surpris de ne connaitre que 2 mots sur les 5 proposés dans cet article audio de Le Monde publié à l’occasion de la sortie du Lexik.

 

(image trouvée en tapant Lyon banlieue dans google images)

De 2 choses l’une, la banlieue de Lyon, où j’ai grandi, ne serait pas une « cité ». Et c’est bien pour la ville. Elle a des barres, des blocks de béton, des tours mais les parties communes (les allées) par exemple, n’ont rien à voir avec les décors façon Beyrouth des cités Emmaüs ou des ST4. Mur éventré et ascenseur puant la pisse avec noms gravés au briquet sur le plafonnier, j’ai visité dans le 93. Il faut croire que les pouvoirs plublics Lyonnais n’ont pas totalement abandonné nos populations.

Secundo, l’éthymologie des mots sélectionnés réfèrent clairement à une origine africaine ou antillaise, là où le langage « de la rue » à Lyon tire d’avantage du Maghreb. Je dis ça sans vouloir faire le connaisseur ou l’avocat des pauvres mais tirant de ma propre (et humble) expérience.

Histoire d’avoir un soupçon de Lexik à la Lyonnaise, je lance une petite chaine qui consiste à faire apprendre 5 mots ou expressions (nous ne le connaissons pas. ni vous. minou. ok, je –> [] ):

Pélo: nom masculin. Se substitue à mec. pélo désigne l’homme, le gars, le quidam et par extension le petit ami.

les expressions:
* ouaich, pélo!
* J’ai vu 2 pélos suspects.
*
entre filles: Il a quel âge ton pélo?

Rotaille: nom féminin également employé comme verbe invariant. Synonyme de lâche, tapette (sans le sous-entendu homosexuel), qui n’a pas de courage, qui lâche l’affaire, fuit.

les expressions:

* Arrête de faire ta rotaille.
* J’ai vu les controleurs, j’ai rotaille.

Chouk: nom féminin également employé comme verbe invariant. Désigne le délateur ou la délation, elle même. En ce sens, le mot devient une insulte puisqu’être une chouk, c’est être une balance. Synonyme: spy, poukave. La chouk se situe tout en bas de la pyramide alimentaire des banlieues.

Les expressions:

* Sale chouk.
* Pourquoi tu chouk?

Femme pirate: Se dit d’une fille habillé typique banlieue. Elle ne connait pas de nationalité particulièrement mais se décrit la plupart du temps par les attributs suivants:

* langage jurant à toute occasion
* crache par terre
* porte survetement et air max comme un uniforme
* affectionne les grosses doudounes à capuche et tout ce qui fait bling bling
* parfois maquillée comme une voiture volée
* souvent cheveux laqués et chignon très en arrière
* adule Diam’s comme une prophétesse

Ceci étant comme toute mode vestimentaire, la sienne évolue. La femme pirate connait des sous-genres, souvent liés à l’origine ethnique: la Rhalbiatch, la Sabaibiatch.

La première est une contraction de Rhalbie qui signifie Arabe, Maghrebin et Biatch, qui est la déformation de « bitch » prononcé à la manière du rap américain.

La deuxième se réfère au Sabaidi, qui est une forme de politesse laotienne bien connue.

Et l’expression connexe: femme de vaulx, femme au couteau.

Dec’: nom masculin, souvent utilisé au pluriel, désignant les forces de police sous toutes leurs formes. Voici une proposition d’éthymologie: viendrait du mot condé mis en verlan puis tronqué (même procédé que meuf).

Je passe la patate chaude aux Lyonnais(es) ChrisDi, le Super Chink, Xu², KyuShine, Mitchelle.

3 Réponses

  1. C’est sur que si je devais faire pareil ça donnerait pas la même chose ….
    Beuchon : nom masculin désignant une haie en bordure des patures.
    Exemple : Vas dont pisser dans l’beuchon !

  2. Wohhh ! Tu connaissais pas tous ces mots ? Tu crains … Weuh !

  3. Lipe: ça peut être marrant aussi!

    .Kev: me sens obsolète mais bon, tu me verras jamais dire « Ya dra », ou parler des femmes comme des « pains », bof quoi.

    Et puis c’est des expressions de « khône dââm ».🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :