Creative Zen Plus non détecté (win32)

Contexte

Dans un élan de compassion (que j’ai regretté plus tard, voir la suite), j’avais offert à mon petit frère un ipod shuffle premier cru juste à l’époque qques jours après sa sortie. merci les pubs sur Yahoo!

La dernière fois que je fis confiance à la Pomme.

Je vous passe ma surprise de devoir installer Itunes et sa gestion des DRM mais pas celle de l’allocation mémoire inacceptable de sa mouture sous windows. Allocation telle qu’elle faisait s’éteindre le PC de l’époque m’obligeant à replacer le ventilo sur mon proc’ et ajouter de la pâte thermique. Avec un cadeau comme celui-ci autant vous dire que je reserve à Mac la rancune la plus acerbe: croyant offrir le prestige d’une marque renommée pour sa finition, j’avais offert une icone de bureau pour éteindre un PC.

C’est pour celà que lorsque la possibilité d’échanger la bête se présenta (pour panne, les pb de mémoire flash ne vous sont peut être pas étrangers), mon petit frère changea pour un Creative Zen Plus ou comment switcher vers le pionnier de la clé USB baladeur.

Houston?

Croyant le Creative exempt de problème, bien évidemment je me trompais. Quelques mois et formattage de pc plus tard, l’install du software de chargement du baladeur était paumé et le PC affichait dans son Tray bar: Creative Zen Plus détecté. Mais après après l’habituel recherche des pilotes s’affichait la fenêtre d’incident: un incident s’est produit lors de la mis à jour de vos pilotes. le nouveau matériel n’a pas pu être installé.

Comme toute personne normalement formée, je m’étais rendu sur le site contructeur pour télécharger la dernière version du soft. Sauf que le dit soft ne permettait toujours pas la détection de la clé, souci à mettre sur le dos de l’obsolescence de l’install (2006 et qques).

Solution

L’alternative réside donc dans l’utilisation de Windows Media Player 11 comme gestionnaire pour le Zen, Creative reposant sur les pilotes Windows pour l’interfaçage materiel.

Je vous laisse 30 secondes histoire de faire votre deuil d’une quelconque application alternative.

ça y est?

Requirements:

  • Windows XP sp2 avec wga valide (pour accéder aux MAJ de WMP)
  • Windows Media Player 11
  • Windows Media Player 11 sdk récupérable ici.

Le sdk installé, branchez la clé USB et la détection materielle sera couronnée de succès.

Pour gérer le contenu du baladeur, rien de plus simple. Branchez le baladeur, lancez WMP, cliquez sur l’onglet « Synchroniser ». Et voilà, il ne reste plus qu’à glisser déplacer les albums ou pistes ou sélection qui vous intéressent.

Votre sélection terminée pour effectivement remplir ou vider le baladeur, cliquez sur « démarrer la synchronisation ».

Et un petit mot pour dire que depuis le temps, WMP a rattrapé son retard sur itunes: utilisation quasi à l’identique, prise en main windowsienne (notamment la barre façon explorateur vista) et allocation mémoire optimisée pour votre win.

PS: pour les Vistaïstes, à vous de tester et de reporter.

5 Réponses

  1. A quand la standardisation ? Pour ma part j’ai jamais trop utilisé WMP, je vais peut etre regarder …

  2. la standardisation est à 2 tranchants: c’est aussi la porte ouverte aux failles.
    WMP c’est bon, mangez en.

  3. fatigué de ce lecteur de merde qui oblige a installer cette pourriture inutile de wmp 11.
    c’est une putain de clé usb, a quand des drivers qui correspondent a ca au lieu d’un moulon de softs inutile obligés d’installer

  4. au choix:
    – achète un samsung
    ou
    – achète un samsung

    (ce serait renoncer à la qualité sonore de Creative qui a plus d’une dizaine d’année d’expérience dans la carte son et pionnier de la clé USB balladeur)

  5. Slt, juste pour info, acheter un samsung ne suffit pas……
    j’ai un YP-U3 lecteur mp3 et pour que le pc le reconnaisse, passage obligé par un log. wmp10 ou 11
    On veut des drivers libres!!!!!!!!!!!
    c vrai quoi!

Laisser un commentaire

