Enter Shikari – Take to the Skies – 2007

Pour une fois, j’ai écouté les conseils d’amazon.fr. Après The Used (qui signe d’ailleurs la musique de la poursuite Bubble Bee – Barricade dans Transformers ), je me suis donc tout bonnement jeté sur la suggestion du fameux portail ,« ceux qui ont aimé « the Used » ont acheté « Enter Shikari » « .

Comment allier la nostalgie de l’EuroDance post 90s et les émotions du Metal mainstream du millénaire?

Comment faire cohabiter les synthétiseurs de Scooter et les hurlements à la Children of Bodom? Comment s’amuser des loops jungle sur des césures progressive à la façonDream Theater? Comment y ajouter ce soupçon de mélodie Brit-pop entétante d’Oasis à son ascendant?

Enter Shikari est la réponse de ce mash-up improbable et devient probablement le premier héritier de la mouvance initié par The Lost Prophets époque The fake sound of progress. Si, si, souvenez vous, cette riposte au metal nord-américain pris dans l’embourgeoisement avec des Fred Durst (Limp Bizkit), des Linkin Park, etc.

Cette offensive britannique donnait un sens nouveau au cross-over: pot pourri de plusieurs genres. Les Lost Prophets avaient pour leur part choisir des genres plus extrêmes les uns que les autres, piochant dans le ska, le metal, le hip hop, la transe, soupoudré largement de scratching, de samples distordus et de mélodie entétante comme les britons savent faire offrant un son betonné et ultra urbain.

Enter Shikari hérite de tout ça et va plus loin en rendant parfois hommage à Queen, Europe et autres monuments des années 90. Il ne trouve aucun complexe à associer des synthétiseurs à rendre jaloux Jean Michel Jarre avec une batterie en mode pillonnage en règle.

Jouissif, impertinent, à écouter haut et fort.

Un soupçon de kitsch:

There are no comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :