The Used – Lies for the liars – 2007

Le dernier CD-DVD live en date sonnait il l’épitaphe du groupe tel qu’on l’a connu? Tout porte à croire que oui.

Avec cette galette, les Used nous mettent une chose à la figure: ils ont mangé du Dany Elfman.

Le groupe arrose largement le tout de grand quignolesque, d’instrumentation baroque et porte leur musique vers les nues d’un ridicule qui se veut assumé.

Certes.

Recherchant la crédibilité d’une oeuvre kitch avec tout le sérieux que celà demande, le groupe ne fournit plus ce qu’on leur demandait jusqu’alors: de la musique servant des tripes à l’air.

Déroutant, imprévisible, pop mais pas si accrocheur, la musicalité des titres, même après la troisième écoute, ne tarit pas de questionnements. Questionnements qui trahissent peut être des titres trop réfléchis, trop pensés et du coup moins spontanés et moins immatures, tels qu’on les avait aimés à leur début.

Privilégiant parfois les effets (songcrafting) aux sensations (songwriting), les titres s’enchainent surprennent, se densifient sans vraiment connaitre de plaisir. The Used tournent en rond comme une machine trop bien rôdé et semblent se contenter de marcher sur les plates bandes de leurs cousins: My Chemical Romance.

Après leur tournée triomphale, ils semblent en recherche mais ne trouvent pas d’issue. Exit les envolées arpèges, ici, le guitariste se contente de plaquer 2-3 accords méconnaissables et sans conviction.

La distorion de guitare semble s’être durçi, les mélodies alourdi et le tempo accéléré. Et pourtant même dans les ballades où le combo excellait à surprendre, point de surprise. L’electro cardiogramme reste aussi plat qu’une planche à pain.

Le dernier The Used n’est pas mauvais, mais juste trop commun dans une discographie exceptionnelle.

Une Réponse

  1. […] une fois, j’ai écouté les conseils d’amazon.fr. Après The Used (qui signe d’ailleurs la musique de la poursuite Bubble Bee – Barricade dans Transformers ), […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :